Le plancher du grenier du chai

Réfection de la structure du plancher côté EST

La charpente de l'entrepôt à vin a été finalisée en 1868 comme le confirme l'inscription sur un de ses entraits de ferme.

Au sommet de son toit se trouve un lanterneau avec en façade, sur chacun de ses côté, un oculus permettant d'aéré le grenier du chai où étaient stockés les alcools forts et les eaux de vie.

Le mur Est du chai a été endommagé par des infiltrations dues à la détérioration de l'étanchéité du toit d'un appentis qui s'appuie sur ce mur. Depuis des années, la pluie s'est infiltrée dans le mur Est du chai. 
Si la charpente n'a pas été endommagée, la structure de soutien du plancher de l'étage du chai a énormément souffert. Ses poutres de soutien étaient ancrées dans le mur Est. Aujourd'hui ces poutres ont été fragilisées par l'humidité. Il est donc nécessaire de réaliser un soutien sur toute la longeur du mur Est pour renforcer ces poutres.

Les voutes du plafond du rez-de chaussée du chai sont fixées aux poutres du plancher de l'étage par l'intérmédiaire de voutains qui sont eux aussi rongés par l'humidité puisqu'ils prennent appuie sur le mur Est. Il va nous falloir changer la partie droite des voutains et refaire le plafond sur 1/3 de la surface.

Charpente chai de breteuil oise

Voici quelques photos qui montrent l'état de la structure du plancher du mur Est du chai !

L'état de la structure du plancher aujourd'hui

Nous aider dans la réalisation de notre projet

Vous pouvez nous aider de 2 manières :